HB de BOULOIS - Remains in my memory

Styles de photos

I°/ Le portrait : Le modèle joue le rôle principal dans cette photographie, soit parce-qu’il est l’acteur principal (réalisation d’un book par exemple), soit parce qu’il est l’élément le plus important de la photo, vos meilleurs expressions sont à mètre en avant. Quelques portrait dans votre book restent indispensables.

 

II°/ La photographie de mode : Dans la photographie de mode ou « fashion », le modèle doit répondre à des critères stricts. Ce n’est pas le modèle qui est important sur la photo, c’est la tenue qu’il porte. Dans un cadre professionnel, ces photos doivent faire vendre et la photo doit être parfaite. Pour la photographie de mode, il est très souvent fait appel à une maquilleuse, un coiffeur, un styliste. Les modèles utilisés doivent parfaitement savoir poser et avoir du style.

 

III°/ La Photo glamour : Ici, on joue sur le « plus » qui va exacerber la féminité, sans franchir la limite de l’érotisme. Il ne suffit pas de poser pour le photographe, il faut en plus jouer le jeu, l’important n’est pas tant la beauté photographique du modèle, que sa présence, son charisme. Ces photos ne sont plus l’apanage des actrices à la mode mais elles restent très symbolique du monde du luxe et du cinéma.

 

IV°/ Le nu artistique : Ici, il s’agit de privilégier une recherche artistique. L’harmonie et l’esthétique sont primordiaux. A ne pas confondre avec l’érotisme ou la pornographie, le modèle est nu mais la pose sans équivoque, les éléments sexuels sont souvent atténués par des jeux d’ombres et de lumière un effet low-key (sombre) ou au contraire high key (dominantes blanche).

 

V°/ La photographie à thématique : Le modèle joue un rôle dans cette photographie, il reste l’acteur principal, il est plongé dans un univers et fait parti de la mise en scène. De plus il peut être amené à porter une tenue originale. Ce types de séance demande beaucoup d’imagination et de préparation. Il est souvent demandé au modèle d'adopter des expressions qui dynamiseront les clichés.

 

VI°/ La création numérique : Le modèle peut également poser pour des photographes qui travaillent leur clichés grâce au Photomontage, manipulation d'image..., effectué le plus souvent sous Photoshop, Gimp... Ce type de cliché est soigneusement préparé au fil d'une séance à thématique. Le photographe à l'idée en tête et le modèle doit être réceptif à un maximum d'informations. Il arrive parfois que les idées du photographe ce développent en travaillant les clichés.

© Hubert de Boulois - Remains in my memory - 06.22.29.64.92 - hbdeboulois@gmail.com - Photographe à Vichy 03200.

Book réalisé sur BookFoto